Rédaction

Menu Les Compétences

​Le processus de rédaction ​​

​​La réalisation d'une documentation technique nécessite la mise en œuvre de multiples compétences dans différentes tâches. ​​

​​1. Collecte d’information

Déplacement de nos ingénieurs / rédacteurs dans vos locaux et collecte des informations nécessaires.

2. Analyse et structure

Analyse de la pertinence technique et didactique des informations et mise en structure.

3. Rédaction

Rédaction des textes des procédures et descriptions.

4. Illustration 2D, 3D

Réalisation des illustrations sur la base de vos fichiers 3D.

5. PAO

Programmation des feuilles de styles selon vos besoins « corporate ».

Mise en pages des textes et illustrations à l’aide de logiciels professionnels.

6. Graphisme

La touche graphique apportée aux documents améliore la didactique.

7. Traduction

Gestion des traductions dans les langues nécessaires par notre département traduction. Pour que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur.

8. Gestion documentaire

Gestion de l'ensemble des documents pour vos produits en assurant la cohérence structurelle et technique.


Les compétences de rédaction

Compétences techniques

Nos rédacteurs étant des ingénieurs, ils sont capables de traiter des informations brutes sans que le fabricant n’ait à préparer le contenu des documents.

Leur esprit de synthèse et l’expérience accumulée par RédaTech SA permettent d’assimiler les informations transmises rapidement et d’avoir un esprit critique sur les données.

Nous maîtrisons une large palette de domaines techniques et parlons le même langage que les ingénieurs de vos BT, R&D et SAV.

Compétences didactiques

Le contenu des documents est adapté au public cible. Nous ne rédigeons pas de la même manière pour le grand public, des opérateurs de machines ou des ingénieurs.

L’utilisation de nombreuses illustrations permet de limiter les textes (économie de traductions et meilleure compréhension).

Nous veillons, lors de la rédaction des textes à utiliser un phrasé simple et concis pour améliorer la compréhension des explications.

Nous structurons les documents de manière à faciliter l’approche didactique des informations.

Compétences organisationnelles

Notre longue expérience garantit la maîtrise des processus de travail par :

  • une organisation structurée des fichiers de base ;
  • des procédures de travail standardisées ;
  • la gestion de communautés d’information ;
  • la mise en cohérence des ensembles documentaires (gammes et types de produits) ;
  • des méthodes de traitement de l’information unifiées (localisation et formats).

Nous garantissons aussi une traçabilité complète de tous les échanges (e-mail, FTP, USB, téléphone, etc.) et assurons un suivi par la formalisation des interactions (rapports de visite, rapports de décision).


Contrôle qualité

Analyse systématique et contrôle de la plausibilité des données reçues;

Recoupement des informations reçues.

Relecture croisée de tous les documents par un deuxième rédacteur.